Faire un petit road trip en Bretagne ?

Ce mois-ci, nous avions une envie de vacances avec mon amoureux. Mais faute d'avoir beaucoup de temps et un gros budget, nous avons opté pour un mini road trip en Bretagne !

Au programme, 8 étapes, 2 jours, 500km et beaucoup de photos !

On vous emmène avec nous pour ce petit récap'...

Si toi aussi tu pars en vacances, raconte nous dans les commentaires ! Tu peux aussi nous donner tes bonnes adresses bretonnes, pour le prochain voyage ! ;)

JOUR 1 : Départ : Saint-Brieuc, vendredi 4 août 2017, 09h07
Direction... Morlaix !

Arrivée : Morlaix, vendredi 4 août 2017, 10h17
Première étape, puis, direction... Roscoff !

C'est sous la pluie, que nous partons en direction de Morlaix, ville du nord du Finistère. Il s'agit d'une ville de taille moyenne, située près de la mer, en bordure de la Baie de Morlaix (original comme nom, me direz vous). Pour cette première étape, nous avons décidé de ne pas trop nous attarder, pour profiter de nos prochaines étapes...

Pour commencer, nous avons marché près du port de Morlaix. Petit, mais plutôt joli, avec de nombreux bateaux et mouettes, comme la plupart des ports.


Ensuite, ne connaissant pas la ville, nous avons fait un petit crochet par l'Office du Tourisme pour connaître ce qui vaut vraiment le coup d’œil dans cette ville. Nous avons opté pour un petit itinéraire à suivre, nous permettant de monter en haut du viaduc, et d'avoir une vue imprenable sur la ville. Excellente surprise, car l'endroit est agréable, et facile d'accès.


Pour terminer, nous avons marché un peu dans le centre-ville, où nous avons vu de jolies maisons à colombages, ainsi que de belles façades colorées ou encore un kiosque.




Arrivée : Roscoff, vendredi 4 août 2017, 11h50
Deuxième étape, puis, direction... l'île de Batz (en bateau cette fois !) !

Nous continuons notre voyage, sous la pluie, mais avec de belles éclaircies, ce qui nous donne un peu d'espoir pour la suite ! Roscoff est une ville beaucoup plus petite que Morlaix, avec le titre de "Petite cité de caractère", toujours situé sur le côté nord, dans le Finistère.

Nous avons commencé par une rapide visite de la ville, après un bon pique-nique, avant de nous rendre vers le vieux port. Vieux port, qui est vraiment très joli, avec des embarcations hautes en couleur ! C'est aussi depuis ce vieux port que l'on peut embarquer sur l'île de Batz, notre prochaine destination...





Arrivée : Île de Batz, vendredi 4 août 2017, 13h20
Troisième étape, puis, direction... Brest !

Départ pour l'île de Batz, 13 heures ! Nous embarquons à bord d'une petite navette (une grande première pour moi, qui n'était jamais monté sur un bateau, à part un gigantesque ferry...), pour environ 20 minutes de traversée. Nous voyons le continent s'éloigner, et nous nous approchons des côtes de l'île, qui sont déjà superbes, vues de loin. 

A notre arrivée sur l'île, nous consultons un plan, et nous découvrons qu'elle est bien plus grande que ce que l'on imaginait ! D'un côté de l'île, un parc botanique avec des espèces de plantes tropicales, au centre, le cœur du village, et sur l'autre côté, un immense phare dans lequel il est possible de monter... 





L'île regorge de paysages aussi beaux que différents. Il est possible de passer d'une quasi-forêt, à une plage de sable blanc à l'eau turquoise, puis à un village animé en quelques minutes ! Il y a beaucoup de choses à voir, et je pense qu'il vous faut une journée complète pour faire le tour de l'île, car malheureusement, le temps nous à manqué (et oui, il ne faut pas louper la navette de retour, sinon, vous passerez la nuit sur l'île !).

Arrivée : Brest, vendredi 4 août 2017, 18h05
Quatrième étape, puis... au lit ! On reprend demain...

C'est après une journée bien remplie, avec des coups de soleil et des courbatures que nous rejoignons l'hôtel réservé pour la nuit. Au programme : restaurant, repos et petite découverte rapide de la ville !

JOUR 2 : Départ : Brest, samedi 5 août 2017, 08h37
Direction... Meneham !

Arrivée : Meneham, samedi 5 août 2017, 09h52
Cinquième étape, puis, direction... Plougasnou !

Une fois bien reposés de notre première journée, nous voici prêts à attaquer la deuxième ! Un réveil de bonne heure et de bonne humeur, un bon petit déjeuner avalé, et nous voici de nouveau dans la voiture, cette fois-ci en direction de Meneham. Meneham est un hameau de la commune de Kerlouan, très petit et purement historique et touristique. Le village à été restauré, et des expositions sont mises en place. On y trouve également de quoi dormir et se restaurer, ainsi que des exposants qui présentent des créations et produits artisanaux. Nous sommes arrivés très tôt, et nous avons eu la chance de visiter un endroit désert, vide de monde ! 

Pour commencer, nous avons découvert le hameau, qui se visite rapidement. Quelques enregistrements audio et photos d'époque nous parlent de la vie des populations du village, jusqu'aux années 50. Les habitations ont été restaurées, mais restent fidèles à leurs origines. On se sent transportés dans une autre époque. 




Le hameau se situe tout au bord de la côté, à deux pas de la mer. Une plage superbe, de sable clair, avec de nombreux et imposants rochers nous fait face, et nous sommes éblouis par la beauté du lieu ! A 9 heures, l'eau de la Manche est très froide, mais le plaisir est toujours au rendez-vous !


Je pense que cette étape fût ma préférée, le lieu étant magnifique et la journée tout juste débutée, faisant de nous les premiers à poser le pied sur la plage...

Arrivée : Plougasnou, samedi 5 août 2017, 12h36
Sixième étape, puis, direction... Paimpol !

La journée étant déjà bien entamée, nous nous dirigeons vers la ville de Plougasnou, non pas pour la visiter en tant que ville, mais pour son Cairn. Plougasnou abrite le Grand Cairn de Barnenez, qui est l'un des plus grands Cairns d'Europe. 

L'endroit est agréable à visiter, avec de nombreuses informations et explications pour mieux comprendre ce qu'est un Cairn et comment est conçu celui-ci. On apprend beaucoup, et il est possible de s'approcher très près du monument, afin d'en profiter le plus possible. 




Le lieu est également superbe, avec une vue imprenable sur la Baie de Morlaix, et sur la nature environnante. Le lieu de la visite étant en altitude, cela vaut vraiment le coup d’œil !


Arrivée : Paimpol, samedi 5 août 2017, 15h15
Septième étape, puis, direction... Saint-Brieuc, 8ème et dernière étape, retour à la maison !

Pour terminer notre périple, nous décidons de faire un petit arrêt à Paimpol. Mais, premier samedi d'août oblige, la ville est déjà prise d'assaut par de nombreux touristes ! Nous n'avons donc pas eu la possibilité de la visiter (mais ce n'est que partie remise !)... Cependant, nous avons réussi à avoir accès à un bras de mer (à marée basse), pour profiter un peu de l'eau !  


Et c'est ainsi, fatigués mais heureux de notre séjour, que nous reprenons la route de Saint-Brieuc, pour rejoindre notre chez-nous ! Ces deux jour auront été bien trop courts, et nous aurions aimé découvrir bien d'autres lieux... Mais, tout ça, ce sera pour un prochain road trip !


Alors, cet article t'a donné envie de voyager ? As-tu déjà visité ces endroits ? Ou alors, as-tu envie de les visiter ? N'hésite pas à me le dire dans les commentaires ! Et aussi, n'hésite pas à me parler de tes coins bretons préférés, pour que l'on prépare notre prochain voyage... :)

A très bientôt !

Commentaires